Transpac était une filiale de l’administration française des télécommunications, puis de France Télécom, créée le 14 décembre 1978 et spécialisée dans la fourniture d’accès réseaux pour les entreprises (lignes spécialisées, Relais de trames, ATM). Elle détenait le monopole commercial pour la fourniture d’accès X.25 de 1979 jusqu’à 2006. Avec l’arrivée d’Internet, son activité a évolué à la fin des années 1990 vers la fourniture de réseaux IP (réseaux VPN, téléphonie sur IP (ToIP)), mais également vers les offres d’hébergement et de fourniture de services.
Cette filiale a fusionné avec France Télécom le . Après le , les offres commerciales de Transpac ont été exploitées par Orange Business Services.
Réseau
Le 14 décembre 1978, France Télécom crée Transpac, filiale chargée d’exploiter le premier réseau commercial de transmission de données par paquets en France.
Basé sur le protocole X.25, ce réseau de commutation par paquets a subi dans les années 1990 la concurrence de protocoles permettant des vitesses de transferts supérieures, tels que l’ATM (Asynchronous Transfer Mode) mais surtout celle d’Internet et de l’IP (Internet Protocol) moins coûteux à mettre en œuvre, échappant à la notion de monopole et donc proposés par d’autres entreprises du secteur privé telles que Bouygues Telecom ou Cegetel. Orange Business Services a cessé l’exploitation du réseau X.25 en juin 2012.
- Le réseau Télétel utilisé par les Minitels distribués par France Télécom reposait sur le réseau X.25 de Transpac.
- Le réseau monétique ETEBAC (Echanges TElématiques BAnques Clients) utilisait lui aussi le réseau X.25. En 2011, 90 000 entreprises s’en servaient encore pour leurs transactions bancaires.
Source : Wikipédia