Commandes des Usagers

Différentes commandes que pouvaient faire les Usagers sur Scooter : (Brochure à la fin de l’article)

Commandes des Usagers :

*Time

Usage = *Time Affiche la date et l’heure sur la ligne zéro de l’écran de l’intéressé.
*Alarm

Usage = *Alarm L’usager commande au serveur de le prévenir de l’heure hh:mm par un message du type : « Alarme: Il est hh:mm », accompagné d’un signal sonore. Exemple :
*Alarm 12h15 "Youhou, il est 12h15" <bip!>
*Send

Usage = *Send , Envoie sur la ligne zéro de l’écran de . Il est aussi possible d’utiliser le numéro inscrit en « Contact » à la place du pseudo, en mettant une étoile (*) devant. Exemple : *Send Albert,Salut ! C'est Barnabé ! *Send *12,Bonne nuit !
*SendSys

Usage = *SendSys Cette commande permet d’envoyer un message aux animateurs du service (SysAnims). Si aucun animateur n’est présent, l’usager en est avisé. Exemple :
*SendSys J'ai perdu mon passe !! "J'ai perdu mon passe !!"
*SendSys Y'a quelqu'un ? "Aucun sys disponible"
*Recall

Usage = *Recall Cette commande permet de rappeler en haut de l’écran de celui qui l’invoque les cinq derniers messages reçus en ligne zéro (*Send / *SendSys). Bien utile lorsque la ligne zéro est encombrée, elle permet de ne rater aucun message.
*Mail

Usage = *Mail La commande *Mail indiquera en haut de l’écran de celui qui en fait usage l’état de sa BAL, à savoir :
  • Nombre de messages présents
  • Capacité de sa BAL
  • S’il a reçu du courrier depuis sa dernière visite
*Oqp

Usage = *Oqp Sert à définir un message qui sera envoyé à toute personne désirant effectuer un *Send ou envoyer un contact à l’usager qui l’active. Elle permet de définir un état « occupé », empêchant tout contact « en direct ». Pour supprimer cet état « occupé », il suffit de taper *Oqp seul, sans aucun message derrière. Exemple : *Oqp Je suis au petit coin *Oqp
*Birth

Usage = *Birth La commande *Birth, un brin indiscrète, permet de connaitre la date de naissance sur le serveur d’un usager ayant une boite aux lettres, autrement dit la date de création de cette dernière. Exemple :
*Birth Sysop "Dim 1 Jun à 00:00:00"
*Cal

Usage = *Cal [mois] [année] La commande *Cal permet à un usager d’obtenir instantanément le calendrier d’un mois particulier sur son écran, ainsi qu’une horloge numérique à gros chiffres animée, et le saint du jour. Exemple :
*Cal Affiche le calendrier du mois courant
*Cal Jan Affiche le calendrier du mois de janvier de l'année en cours
*Cal 09,65 Affiche le calendrier du mois de septembre 1965
*Cal Aou,1026 Affiche le calendrier du mois d'août 1026
*Sun

Usage = *Sun La commande *Sun fournira à celui qui l’invoque toutes les indications sur les heures de lever et de coucher du soleil, ainsi que le moment de la journée où le soleil sera le plus haut dans le ciel, et le pourcentage de luminosité solaire reçu par la Terre par rapport à l’époque de l’année (le 21 juin à 14h00 = 100%) Exemple :
*Sun 07:58:21 ⇑13:04:08 ⇓18:09:56 (15%)
Les informations de l’exemple ci-dessus signifient que le soleil se lève à 7h58, qu’il culmine à 13h04, se couche à 18h10, et qu’au moment où l’usager a invoqué la commande *Sun, le pourcentage de luminosité solaire reçu par la Terre est de 15% par rapport à ce qu’elle reçoit de plus fort dans l’année.
*Minute

Usage = *Minute La commande *Minute permet à tout usager qui l’invoque de connaitre les restrictions d’utilisation d’une commande particulière (nombre de minutes, notamment)
*Font

Usage = *Font Permet à l’usager de charger la police de caractères DRCS désirée. Scooter permet d’utiliser une vingtaine de polices DRCS. NB : Cette commande est destinée seulement aux usagers utilisant un Minitel 2 ou un émulateur compatible DRCS, par exemple TimTel® de chez Goto Informatique. Exemple : *Font A *Font Off
*Calcule

Usage = *Calcule <Opération> Le croirez-vous : Cette sub-commande est une véritable calculatrice scientifique intégrée à Scooter ! Grâce à elle, vous pourrez utiliser, outre les 4 opérations de base, et les parenthèses, les fonctions suivantes : Sin(x), Cos(x), Arc(x), Tan(x), Rac(x), Int(x), Exp(x), Ln(x), Moy(X1, X2, …, Xi), ↑, Pi, E. Exemple :
*Calcule 4*Arc(1) 3,14159265356
*Calcule Ln(E) 1
*Calcule 2↑10 1024
*Calcule (2+3)/2 2,5
*Calcule Moy(2,3,7) 4
*Push

Usage = *Push Cette commande permet à l’usager qui l’invoque de conserver une copie d’un message de Bal, de XBal, ou d’une contribution en PubBox. Il pourra par la suite la récupérer pour la recopier dans une autre Bal, XBal, ou en PubBox, grâce à la commande *Pop La procédure normale d’utilisation du *Push/*Pop est la suivante :
  • Visualiser le message qui vous intéresse en allant consulter la rubrique correspondante.
  • Taper *Push.
  • Aller écrire dans la Bal ou dans la rubrique où l’on veut recopier ce message.
  • Sur la page blanche, en mode « écriture », taper *Pop.
  • Apporter les modifications éventuelles au message.
  • Valider son envoi en tapant deux fois sur la touche Envoi.
*Pop

Usage = *Pop Cette commande permet de récupérer un message précédemment stocké avec la commande *Push. Pour le mode de fonctionnement de ces deux commandes, reportez-vous à l’utilisation de la commande *Push ci-dessus.
*Alias

Usage = *Alias La commande *Alias permet à chaque usager de définir un pseudonyme « long », de 32 caractères. Cet alias pourra être visualisé en forum, en liste, en dialogue, par les usagers qui taperont *Répétition. En outre, en Contact, l’alias sera affiché à la place du pseudonyme, s’il y est identique, aux accents près. Exemple : *Alias Gôldy *Alias Gti Turbô à vôales
*Showme

Usage = *Showme Affiche le nombre de connexions et le cumul de minutes passées sur le serveur, le code d’accès personnel, ainsi que le crédit de minutes d’abonnement restantes de l’usager.
*When

Usage = *When Inscrit en ligne zéro de l’écran de l’usager, l’heure de la dernière visite de Pseudonyme à l’instant de sa déconnexion. Par exemple, si Pseudonyme s’est connecté sur le service pour la dernière fois à 3h et reparti à 6h, lorsqu’un usager tapera *When Pseudonyme, le serveur lui indiquera : Le jjj à 06:00:00. Si Pseudonyme est présent sur le service à l’instant de la demande, le serveur retourne à l’usager, la formule suivante : Pseudonyme est là depuis xx.xx minutes. Lorsque le Pseudonyme tapé par l’usager est ignoré de l’annuaire de Scooter, le système renvoie, suite à la demande de l’usager, le message suivant : Je ne connais pas Pseudonyme.
*Where

Usage = *Where Pseudonyme Inscrit en ligne zéro de l’écran de l’usager, l’endroit du service où se trouve Pseudonyme à cet instant. Si Pseudonyme est absent, au moment de la demande, le serveur répond à l’usager : Pseudonyme n’est pas là.
*Set

Usage = *Set , Commande au serveur de configurer le pseudonyme de l’usager en mode Instruction, Param. Les instructions suivies de leurs paramètres relatives à la commande *Set sont les suivantes :
  • Boot, commande d’accès direct
  • Hide, <On/Off>
  • M1
  • M1b
  • M2…
  • Size,nombre de lignes
  • Color, nombre de 1 à 7
Pour arriver directement en lecture de sa Bal à la connexion au service, un usager doit taper *Set Boot,BL. Pour ne pas être vu par les autres connectés dès sa connexion, l’usager doit avoir tapé *Set Hide,On. Lorsqu’il ne voudra plus venir dans ce mode par défaut, il devra avoir tapé *Set Hide,Off. Les utilisateurs connectés au serveur sur un Minitel 1b, peuvent bénéficier de petites extensions que le système prévoit à ces usagers. Ces derniers doivent cependant en informer le serveur pour en recevoir les effets, et pour ce faire, ils devront taper : *Set M1b,On Pour choisir, par défaut, la taille de ses messages en boites aux lettres (comprise entre 4 et 19 lignes inclues, par exemple 10), l’usager doit avoir tapé : *Set Size,10 L’usager peut choisir sa couleur d’écriture en forum et en *Send si le blanc, par défaut, ne lui plaît pas. Ainsi, il en conviendra pour s’exprimer en rouge de taper : *Set Color,2
*Wait

Usage = *Wait L’usager commande au serveur d’attendre avec lui Pseudonyme et d’être prévenu de sa connexion sur le service. Si Pseudonyme est présent sur le service au moment de la demande de l’usager, le serveur annonce : Pseudonyme est là… Pseudonyme est alors lui-même informé par le système que tel usager l’attend là où il se trouve à cet instant. L’un et l’autre reçoivent un signal sonore émit par le serveur. Si l’usager n’est pas là, le serveur affiche le petit mot suivant : Ok, j’attends !
*Waitfor

Usage = *Waitfor Commande au serveur de prévenir l’usager qu’une place dans le forum désigné par Lettre est vacante et qu’il peut l’occuper.
*Min

Usage = *Min Commande au serveur de configurer le Minitel de l’Usager en minuscules.
*Maj

Usage = *Maj Commande au serveur de configurer le Minitel de l’Usager en majuscules.
*Hide

Usage = *Hide Masque par des tirets en Liste, Contact et sur le page d’accueil des Forums, un pseudonyme qui veut se cacher pour éviter d’être bombardé de contacts et de sends.
*Jekyll

Usage = *Jekyll Annule les effets de la commande *Hide et dévoile à nouveau le pseudonyme de celui qui s’était caché.

Du Vidéotex au codage utilisé par Scooter :

Le Vidéotex est un système de codage qui emploie des codes dont la plupart sont indisponibles sur le clavier du minitel, comme sur celui du PC, sur lequel vous pouvez émuler le minitel.

Pour permettre l’utilisation de ces codes au sein de Scooter, que ce soit dans la réalisation de pages pour le musée, ou au sein des forums et rubriques graphiques de Scooter, il a fallu définir un moyen de les taper sur le clavier de l’ordinateur ou du minitel :

C’est justement ce moyen dont nous vous proposons la description ci-dessous :

Ainsi, lorsqu’un code Vidéotex est indisponible sur le clavier, il suffit de le remplacer par sa correspondance en hexadécimal, précédée par un signe Dollar ($). Le code hexadécimal Escape ($1B) a été ainsi ré-assigné à la touche Dièse (#)

Conséquence directe de ce transcodage, les codes $ et # ne sont plus interprétés pareillement et, pour inclure un caractère Dollar ($) dans une suite de caractères Vidéotex, il faut taper la séquence $24. De même pour le caractère Dièse (#), qu’il faut remplacer par la séquence $23. Ces deux séquences sont respectivement les codes ASCII des caractères $ et #.

Exemple de transcodage Scooter :

  • Pour écrire Une chèvre bêle dans le pré en Vidéotex inversé, sur fond rouge, tapez :

#Q#]Une chèvre bêle dans le pré #\

Explication :

#QCorrespond à 1B 51(Fond rouge validé par un espace)
#]Correspond à 1B 5D(Début d’inversion vidéo)
#\Correspond à 1B 5C(Fin d’inversion vidéo)

 

Pour obtenir de plus amples informations sur le codage Vidéotex et surtout sur les séquences, France Télécom vend pour une somme modique un magnifique ouvrage nommé STUM (Spécifications Techniques d’Utilisation du Minitel), qui vous explique en détails et en couleurs l’utilisation du Vidéotex appliquée aux Minitels. Cet ouvrage est disponible en vente à l’adresse ci-dessous :

C.N.E.T. – Service Documentation
38 rue du Général Leclerc
92130 Issy Les Moulineaux

 
 

Un résumé sur les principales séquences Vidéotex est également disponible sur Scooter, n’hésitez pas à nous poser la question sur le Service (Bal SCOOTER)

La brochure