Wiki – Télétel

Télétel est le nom du réseau informatique français utilisé par le Minitel.

Terminal Télétel à Vélizy en 1980

Il est basé sur Transpac, le réseau de commutation de paquets X.25 de France Télécom.

L’accès au réseau Télétel se fait sans abonnement supplémentaire pour les clients de France Télécom. La connexion est facturée à la durée. Les coûts de connexion apparaissaient sur la facture de la ligne téléphonique.

En pratique, l’utilisateur passe par son commutateur téléphonique de rattachement en composant un numéro de téléphone particulier (36 13, 36 14, 36 15, etc.). Dès que le numéro de téléphone particulier est détecté, le commutateur téléphonique est mis en relation à un commutateur spécial E10.5/PAVI. Ainsi, le terminal Minitel est donc mis en relation avec un PAV (Point d’accès Vidéotex). Les E10.5/PAVI sont répartis sur tout le territoire national. Dans la terminologie X.25, ce sont des PAD (Packet assembler/disassembler). Après composition d’un code de service, le réseau Transpac met l’utilisateur en relation avec le serveur souhaité.

Le commutateur E10.5/PAVI appartient à la grande famille 1000-E10 des commutateurs téléphoniques fabriqués par Alcatel, mais il a été adapté à la norme X.25. En France, le dernier commutateur E10.5/PAVI a été démonté après l’arrêt du Minitel, en 2012. 🙁 

E10.5 de Massy

Source : Wikipédia