Scooter Is Back !

Et voila ! Après avoir rebranché le Convecteur Temporel, Scooter Is Back, 26 ans après sa création ! 😉

Les étapes de la remise en route de notre service Minitel Scooter ! Quelques mois de réflexion et je me suis lancé dans l’aventure le mardi 29 mai 2018…

1 – Les tests en virtualisation

J’avais déjà installé depuis quelques temps, en prévision, un DOS 6.22 en virtualisation avec VirtualBox. J’en garde beaucoup mais je n’ai plus de vieux PC 386 ! 😉

Le PC actuel est donc un Lenovo ThinkStation S20 avec un processeur QuadCore Intel Xeon à 3,07 Ghz et 8 Go de RAM DDR3 ! Le tout sous Windows 7 64 bits ! Une bête de course pour un serveur Vidéotex de 1994 ! 😉

Ce PC n’ayant pas de lecteur de disquette, j’ai ressorti un lecteur USB LaCie que j’ai récupéré il y a quelques temps… Je ne savais même pas si il fonctionnait encore…

Ensuite j’ai ressorti la disquette du serveur ! Un ONYX 7.1 de chez Ness qu’on avait payé 600F à l’époque ! Une fortune pour notre petite asso (AJC) ! SI mais souvenirs sont bons, il me semble que le logiciel utilisé avant ONYX était Multi-M.

Et là, le moment fatidique, les plus angoissant de la journée (presque autant que la mise à jour d’un BIOS, lol) : Est-ce que la disquette est encore lisible ?

Hébin OUI !! Le soulagement ! 😉

Et c’est parti pour l’installation d’ONYX !

Alors pour la licence, franchement aucun souvenir… J’ai testé AJC / AJC Scooter / Action Jeunesse Communication…. C’est passé heureusement mais j’ai un doute sur le nom qu’on a mis à l’époque… Peut être que je vais retomber sur la facture en fouillant mes archives…

Reboot de la machine virtuelle et premier démarrage d’ONYX, avec un serveur de démo, à ce moment là j’ai pas encore réinstallé les pages Scooter

On ressort le Minitel M1b (Que j’ai récupéré la semaine dernière) et un Minitel 2 qui va servir de modem (en mode retourné) et les fameux câble Série/DIN.

Et bien sûr, comme à l’époque en 1994 ça bugue ! Les mêmes bugs qui reviennent ! 😉

Après plusieurs heures de tests, la solution (simple) est arrivée le lendemain matin : CHANGER le câble Série/DIN … (Il s’est avéré par la suite que le 1er câble n’était pas défectueux)

Et une bonne nouvelle : Licence retrouvée !

02 Juin 2018 : Toujours bloqué à cause d’un bug que je ne trouve pas, je n’arrive à obtenir le 2100 Hz 😉 sur le Minitel 2 en mode retourné… Les paramètres du port COM sont bons, et même l’affichage est de nouveau buggué ! Alors que j’ai réussi à obtenir le message « Minitel 2 en mode retourné, en attente d’appel » il y a quelques jours… Et là, plus rien… GGggrrrr

2 – Les tests sur PC Réel !

14 Juin 2018 : Bon, devant l’impossibilité, pour l’instant, de faire fonctionner correctement les ports séries sous VirtualBox, j’ai remis en service un ancien PIII-MMX qui a 2 ports séries d’origine. Ce PC était sous Linux (Ubuntu Server), il servait de codeur pour ma webradio il y a quelques temps… Donc on reformate le tout et on réinstalle un DOS 6.22 (Énorme galère et de temps perdu à cause de Grub qui ne voulait pas disparaitre…). Après quelques heures donc, installation et démarrage de DOS 6.22. Installation du serveur ONYX et là encore une nouvelle galère : Runtime Error 200 dès le lancement d’install.exe ! Une chance inouïe que la solution existe sur le Net ! En fait cette erreur est causée par une vitesse trop rapide, plus de 200 Mhz, sur les PC, et concerne les logiciels en Turbo Pascal. Miracle, il existe un patch ! J’essaye, sans y croire, de patcher install.exe et hop c’est passé ! Même problème par la suite avec le serveur onyx.exe ainsi que la majorité des utilitaires d’Onyx ! Tous patchés aussi sans difficulté !

On lance le tout et miracle, tout fonctionne désormais ! J’ai enfin la réponse de mon 2100 Hz ! 😉

15/06/18 : Et voila ! Une sauvegarde de restaurée (avec du mal) et Scooter est reparti, 23 ans après son arrêt (Les fichiers du backup sont de 1995) ! Bon par contre, je ne sais pas du tout si c’est la dernière sauvegarde…

Au niveau télécom, Scooter passe par mon OXO 😉 Avec des « clins d’œil » dans la config ! En effet, la voie 1 a le numéro 155, qui rappelle le 35 89 55 15, la voie 2 a le numéro 156, qui lui rappelle le 35 61 56 56 et le groupe d’appel a le 515 qui bien sûr est la fin du 35 89 55 15… Fondamental ce genre de petits détails ! 😉

 

20/07/18 : Après d’autres tests, la virtualisation fonctionne sous VMWare au niveau des ports séries… Mais toujours pas sous VirtualBox ! Donc je pense que la machine de « Dev » sera virtualisée avec VMWare.

29/07/18 : La mise en ligne de Scooter est retardée car j’attends une rallonge IDE (Commandée en Chine) pour essayer de récupérer les datas du disque dur d’origine de Scooter. Pour l’instant tous les tests se font à partir d’une sauvegarde sur disquette mais je ne sais pas du tout si il s’agit bien de la dernière version de Scooter. Wait…

01/08/18 : Lancement de nouveau retardé car mon Linksys PAP2T prévu pour Scooter (Et la ligne OVH) à décidé de me lâcher ce matin ! Alors qu’il a toujours fonctionné pour des tests Asterisk…. Donc en attente d’en retrouver un autre d’occasion sur le Net…

04/08/18 : Réception d’un nouveau SPA2102 pour la ligne VoIP

06/08/18 : Commande et réception de le ligne VoIP de chez OVH… Tests… Bon ça merdouille avec la compression VoIP et le 2100 Hz ! Reste à trouver les bons réglages…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *